J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 La motivation humaine repose plus sur l’anticipation de la rĂ©compense que sur la jouissance de la rĂ©compense elle-mĂȘme !

đŸ€” Devinette : d’aprĂšs vous quelle expĂ©rience sera la mieux mĂ©morisĂ©e par le cerveau ?

Que mettre ses doigts dans une prise Ă©lectrique n’est pas une super idĂ©e ?

Que « 23 x 58 = 1334 » ?

La motivation humaine, pas rationnel tout cela !

Un paquet de recherches ont mis en lumiĂšre le fait qu’à la simple anticipation d’une rĂ©compense potentielle, les « Noyaux Accumbens » du cerveau, partie intĂ©grante du systĂšme de rĂ©compense, s’activent. 

A l’inverse, « l’Insula AntĂ©rieure » s’enclenche en cas d’anticipation de rĂ©sultats nĂ©gatifs. Comme le dĂ©goĂ»t face Ă  des visuels liĂ©s Ă  la douleur, l’anxiĂ©tĂ© et la prise de risque. 

Il en rĂ©sulte que « l’anticipation » de rĂ©compense et l’estimation de l’obtention de celle-ci sont intimement liĂ©es Ă  notre prĂ©cieux neuromodulateur dopaminique, acteur de « l’ expĂ©rience » qu’un client ou un employĂ© anticipe de vivre, ou vit dans l’instant.

Motivation humaine et addiction aux mobile

ActivĂ© autrefois de maniĂšre plus sporadique et sans excĂšs, le neurotransmetteur du plaisir est aujourd’hui hyper sollicitĂ© par un quotidien digital surstimulĂ©. 

Ne niez pas, votre corps en redemande sans cesse.

Comme une drogue. Sauf que la dopamine est un produit naturel, sĂ©crĂ©tĂ© par chaque ĂȘtre humain, gratuit, disponible en permanence, et instantanĂ©ment, sans effort, par simple pression digitale sur son smartphone et autres Ă©crans. Jusqu’à l’addiction !

Le danger sanitaire est aujourd’hui du cĂŽtĂ© des mobiles et rĂ©seaux sociaux, facteurs d’un risque extrĂȘme d’asservissement gĂ©nĂ©ral Ă  la dopamine.

La motivation humaine et le circuit de la récompense

A l’heure de notre sociĂ©tĂ© hyperconnectĂ©e, la responsabilitĂ© des entreprises Ă  envisager avec prĂ©caution ce circuit de la rĂ©compense est Ă©norme au niveau des choix de rĂ©ponses Ă  donner aux besoins et donc aux motivations de ses clients et employĂ©s. 

Connaßtre et apprivoiser intelligemment ce mécanisme de récompense, au bénéfice des humains, est une démarche clé pour offrir une « expérience » positive.

Tout n’est que comportement dont la principale clĂ© de lecture est le « systĂšme de rĂ©compense » imprimĂ© depuis les temps reculĂ©s dans le cerveau humain et arbitrĂ© par le filtrage proie/prĂ©dateur.

Comprendre ce systĂšme, c’est comprendre le quotidien des personnes et leurs motivations, pour les « mettre en mouvement » vers la meilleure «expĂ©rience ».

L’anticipation de gains ou de pertes influent sur les Ă©motions, et donc sur les choix opĂ©rĂ©s par nos cerveaux Ă  longueur de journĂ©e. C'est la mĂȘme chose pour vos clients.

Notre cerveau est cĂąblĂ© pour reproduire des comportements perçus comme favorables et Ă©viter les comportements Ă  l’issue potentiellement nĂ©gatifs.

Pour cela, le mécanisme sophistiqué de « systÚme de la récompense » lui a permis au fil des millénaires de mémoriser ses expériences effectives, afin de pouvoir mieux prévoir les conséquences de ses comportements futurs.

La connaissance du « systĂšme de la rĂ©compense » permet d’affirmer que la motivation humaine repose plus sur l’anticipation de la rĂ©compense (ou du risque) que sur la jouissance de la rĂ©compense (ou la pĂ©nibilitĂ© de la douleur) elle-mĂȘme !

Le niveau d’intensitĂ© des Ă©motions, positives ou nĂ©gatives, Ă©lĂšve aussi la capacitĂ© de mĂ©morisation des Ă©vĂ©nements.

En effet, l’importance de la mĂ©moire n’est pas tant de retenir une liste de mots ou de stocker les Ă©vĂ©nements passĂ©s que de prĂ©dire le futur.

Comme le rappelle Douglas Fields, chef du développement du systÚme nerveux et de la plasticité aux National Institute of Health : « Pour qu'une mémoire évolue vers une mémoire à long terme, elle doit avoir une certaine valeur de survie ».

Conclusion

L'exploration de la motivation humaine, notamment à travers le prisme de l'anticipation de la récompense, nous ouvre des perspectives fascinantes sur le fonctionnement de notre cerveau et les mécanismes qui guident nos comportements quotidiens. 

L'hyperstimulation dans notre environnement numérique actuel met en lumiÚre les défis mais aussi les opportunités pour concevoir des expériences qui nourrissent positivement notre systÚme de récompense. 

Comprendre ce systÚme n'est pas seulement une clé pour déchiffrer les comportements humains mais aussi un levier puissant pour les professionnels cherchant à influencer ces comportements de maniÚre éthique et durable. 

En mettant l'accent sur l'anticipation plutĂŽt que sur la rĂ©compense elle-mĂȘme, nous pouvons dĂ©ployer des stratĂ©gies plus nuancĂ©es et efficaces pour engager, motiver et satisfaire.

Questions pour stimuler la réflexion

Comment pouvez-vous concevoir des interfaces et des parcours utilisateurs qui stimulent positivement le systĂšme de rĂ©compense de vos utilisateurs, tout en Ă©vitant la surstimulation ou l'addiction ? Quelles mĂ©thodes de design centrĂ© sur l'utilisateur mettez-vous en Ɠuvre pour anticiper et rĂ©pondre aux besoins de rĂ©compense des utilisateurs ?

De quelle maniÚre vos recherches peuvent-elles mieux cerner l'anticipation des récompenses par les utilisateurs et influencer leur expérience globale ? Comment intégrez-vous la compréhension du systÚme de récompense dans l'élaboration de vos hypothÚses et méthodologies de recherche ?

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

🧠 Nike et le crash Ă  25 milliards : quand rĂ©duire l’expĂ©rience client Ă  des PowerPoint rend aveugle Ă  la rĂ©alitĂ© des clients

Le 28 juin 2024, Nike a subi le plus grand effondrement boursier de son histoire. En une seule journĂ©e, l’entreprise a perdu 25 milliards de dollars, soit 32 % de sa valeur de marchĂ©. Les explications simplistes n’ont pas tardĂ© : certains ont voulu attribuer cette chute Ă  des « woke antics », mais la vĂ©ritĂ© 


Read More

🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisĂ©, l’enjeu de l’expĂ©rience client n’est plus simplement de « rĂ©pondre aux besoins », mais de réécrire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidĂ©o. C’est une masterclass en expĂ©rience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide. À gauche, des blocs 


Read More

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous ĂȘtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tĂąche simple : rĂ©organiser des mots pour former des phrases.  Jusque-lĂ , rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de maniĂšre subtile, presque magique, sans que vous vous en 


Read More

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

L’idĂ©e est tentante de croire que le prix est une rĂ©alitĂ© objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexitĂ© de l’esprit humain. En rĂ©alitĂ©, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnĂ©e par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d’évolution. Ce 


Read More

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas.  Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ». Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a 


Read More