J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boßte à outils de l'expérience client

Dernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.

Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une entreprise.

Mettre ce trousseau de clĂ©s d’approches modernes et positives en phase avec un savoir-ĂȘtre au service de l’expĂ©rience client ouvre, Ă  mon sens, les portes de l’avenir. Mais Ă  chaque entreprise de les pousser Ă  son rythme, dans l’ordre des rĂ©flexes qu’elle dĂ©sire, selon ses moyens, sa vision, sa personnalitĂ©.

A chacun de faire de son mieux, toujours, en commençant par de petites choses, en appliquant une partie des réflexes suggérés selon ses besoins. 

Surtout, de façon dĂ©complexĂ©e car ces rĂ©flexes sont Ă  la portĂ©e de n’importe quelle entreprise dĂ©terminĂ©e Ă  Ă©voluer, Ă  faire vraiment de son mieux, tous les jours, en dĂ©veloppant en interne une culture de l’ĂȘtre tournĂ©e vers ses clients et ses collaborateurs.

Ceux-ci ne peuvent se rĂ©duire Ă  une statistique, un relevĂ© de compte, ou une ligne de bilan comptable. Ils constituent une tribu, une communautĂ© d’Homo-Sapiens. Celle de vos clients dont votre entreprise, ou marque, est le dĂ©nominateur commun. Pourquoi ne pas Ă©largir son cercle Ă  vos collaborateurs restĂ©s trop longtemps derriĂšre la vitre sans tain, loin 
 trop loin des clients ? Deux pĂŽles Humains, deux faces d’une mĂȘme piĂšce, gagneraient vraiment Ă  se rejoindre autour d’un trĂ©sor commun : celui des expĂ©riences positives, tant celles indispensables des clients que celles des collaborateurs.

Nous en sommes encore au Moyen Age de l’expĂ©rience client dont tout le monde parle mais que peu de sociĂ©tĂ©s maĂźtrisent vraiment malgrĂ© le nombre d’UX Designer et de spĂ©cialistes CX qui peuplent les organigrammes plutĂŽt que les indices d’une expĂ©rience client positive porteuse de rĂ©sultats business concrets.

Certaines évolutions sont néanmoins en marche. Des efforts existent, une nouvelle culture émerge.

A quand la Renaissance UX/CX et ses nouvelles LumiĂšres Ă©clairant enfin Ă©quitablement ceux qui se trouvent de part et d’autre du miroir sans tain pour qu’ils se voient. Enfin.

Les 9 rĂ©flexes sont les interrupteurs et variateurs Ă  actionner au cas par cas pour concrĂ©tiser ces retrouvailles et un nouvel Ă©tat d’esprit d’entreprise Ă  faire infuser Ă  tous les niveaux. Au service de la culture de l’ĂȘtre, du client et du personnel rĂ©unis par et pour la rĂ©alisation de l’expĂ©rience positive.

ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Le réflexe n°9 nous invite à favoriser un climat indispensable à la mise en place des nouveaux réflexes. 

Il nous invite à apprendre de nos échecs pour faire toujours mieux la prochaine fois.

Comme l’apprentissage des rĂ©flexes demande de l’entraĂźnement, « Faire de son mieux, toujours » propose d’agir en osant et en utilisant son expĂ©rience pour apprendre, pour progresser en remplaçant les « J’aurais dĂ» » ou « Si j’avais su » par « J’agis 
 ».

Solange Marsaux

Directrice Omnicanal

« Le site Nature & Découvertes a rapidement gagné en performance »

Nous avons confié à Marc et à son équipe la complÚte refonte de notre site ecommerce.


Son approche basée sur l'étude précise des parcours, sur l'observation de nos clients en magasin, et sur la rédaction précise de nos principaux objectifs nous a totalement séduite. 


Le site a rapidement gagné en performance, notamment au niveau du tunnel d'achat.

Tout le monde peut participer Ă  la conception d’expĂ©rience client positive en travaillant avec quelques bons rĂ©flexes.

Il s’agit bien plus d’un état d’esprit Ă  retrouver en re-dĂ©veloppant le savoir-ĂȘtre, avant le savoir ou le savoir-faire. Une fois cette culture initiĂ©e, les techniques prennent tout leur sens.

De mes missions de terrain durant plus de deux dĂ©cennies, j’ai dĂ©gagĂ© 9 rĂ©flexes que toute entreprise peut adopter pour gĂ©rer l'expĂ©rience client. Et cela, Ă  son rythme, dans l’ordre qui lui convient, en fonction de ses besoins et capacitĂ©s. Non pas pour faire d’un coup la rĂ©volution mais s’offrir les Ă©volutions nĂ©cessaires menant Ă  dĂ©livrer une expĂ©rience client digne de ce nom.

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

🧠 Nike et le crash Ă  25 milliards : quand rĂ©duire l’expĂ©rience client Ă  des PowerPoint rend aveugle Ă  la rĂ©alitĂ© des clients

Le 28 juin 2024, Nike a subi le plus grand effondrement boursier de son histoire. En une seule journĂ©e, l’entreprise a perdu 25 milliards de dollars, soit 32 % de sa valeur de marchĂ©. Les explications simplistes n’ont pas tardĂ© : certains ont voulu attribuer cette chute Ă  des « woke antics », mais la vĂ©ritĂ© 


Read More

🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisĂ©, l’enjeu de l’expĂ©rience client n’est plus simplement de « rĂ©pondre aux besoins », mais de réécrire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidĂ©o. C’est une masterclass en expĂ©rience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide. À gauche, des blocs 


Read More

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous ĂȘtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tĂąche simple : rĂ©organiser des mots pour former des phrases.  Jusque-lĂ , rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de maniĂšre subtile, presque magique, sans que vous vous en 


Read More

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

L’idĂ©e est tentante de croire que le prix est une rĂ©alitĂ© objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexitĂ© de l’esprit humain. En rĂ©alitĂ©, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnĂ©e par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d’évolution. Ce 


Read More

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas.  Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ». Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a 


Read More