J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Maître cerveau sur son homme perché

Cerveau, Expérience, Utilisateur … Saisir ce que recouvrent précisément ces trois réalités est la clé d’une équation formidable. Il m’a fallu des années et une infinité de nuits d’insomnie pour la clarifier. 

Il m’arrive d’avoir le sommeil léger. Un trait dont j’ai fait, comme de mon « trouble de la communication sociale pragmatique », un atout.

Car tant mes jours de travail, que mes nuits sans sommeil m’ont fourni un paquet de réponses inédites sur la nature et les mécanismes profonds du cerveau humain et de son magma d’interactions.

Je pouvais donner tout leur sens et pertinence aux grilles de lecture que j’avais patiemment et empiriquement ciselées depuis mon enfance. Mais cette fois pour simplifier la vie de millions de personnes.

Cette enquête au long cours sur la nature humaine m’a mené bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. Comme disait l’explorateur Christophe Colomb : « On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l’on va ».

Têtu et avide de comprendre, j’enquête depuis près de 40 ans, sans a priori, ni préjugés sur « l’expérience client », ce terme économique si difficile à pister, dompter et apprivoiser.

Je m’y suis efforcé, jour et nuit, uniquement animé de la volonté de découvrir pourquoi les comportements de la vraie vie ne collaient pas souvent avec les théories économiques reconnues. 

Aujourd’hui, « l’expérience client » est devenue l’égérie de la société de consommation moderne. La majorité des entreprises l’invoquent telle une déesse hissée sur un piédestal stratégique. Pour elle, des comités de direction dégagent de solides investissements, financiers et humains.

Pour se diviser en divisions UX, pour consulter des consultants, pour fébrilement brainstormer à s’en faire péter le caisson. Des sociétés multiplient les formations de leur personnel à l’art subtil de proposer au client « un meilleur vécu de sa relation à une marque, un service, un produit, un site internet » …

Pourtant, après l’ivresse euphorique de la glorification de l’UX, la plupart des grandes entreprises se réveillent avec la gueule de bois et l’œil inquiet, rivé sur les budgets investis en UX et rarement suivis des gains commerciaux escomptés. Leur R.O.I. (return on investment) en a la couronne qui vacille …

La raison de cette débâcle ? Simplement le fait que malgré les moyens déployés, la vraie « Expérience Client » demeure « Terra Incognita » pour la majorité des acteurs économiques à cause d’une lacune majeure : la connaissance du cerveau humain.

Car pour percer le mystère d’une « expérience client » optimale, il faut avant tout percer celui du cerveau, siège où fusionnent le vécu, les comportements et les motivations de l’être humain.

Et vous, quelles réponses vous viennent face à ce couple de mots « expérience client » formant un duo au potentiel commercial formidable ?…

Et saviez-vous que le cerveau est fait composé de 3 cerveaux ?

Conclusion

En fin de compte, la quête pour comprendre l'expérience utilisateur à travers le prisme de la biologie comportementale nous révèle une vérité fondamentale : la clé d'une expérience utilisateur vraiment enrichissante réside dans notre capacité à comprendre et à interagir avec les processus profonds du cerveau humain.

La connaissance approfondie des mécanismes cérébraux, de la manière dont les interactions et les comportements sont formés et influencés, peut transformer radicalement la manière dont les services, produits, et interfaces sont conçus.

En tant que UX Designers et UX Researchers, notre défi est de naviguer dans cette complexité, de comprendre les nuances du comportement humain et de les traduire en expériences qui résonnent véritablement avec les utilisateurs.

La biologie comportementale ne nous fournit pas seulement des outils pour comprendre l'utilisateur; elle nous offre un cadre pour repenser et innover dans la manière dont nous concevons pour l'expérience humaine.

Questions pour les professionnels

Comment les principes de la biologie comportementale peuvent-ils influencer votre processus de conception pour créer des expériences utilisateur plus intuitives et engageantes ?

En tenant compte de la complexité du cerveau humain, comment assurez-vous que les tests d'utilisabilité et les recherches UX capturent effectivement les réponses comportementales authentiques et les motivations profondes des utilisateurs ?

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

🧠 Nike et le crash à 25 milliards : quand réduire l’expérience client à des PowerPoint rend aveugle à la réalité des clients

Le 28 juin 2024, Nike a subi le plus grand effondrement boursier de son histoire. En une seule journée, l’entreprise a perdu 25 milliards de dollars, soit 32 % de sa valeur de marché. Les explications simplistes n’ont pas tardé : certains ont voulu attribuer cette chute à des « woke antics », mais la vérité …

Read More

🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expérience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisé, l’enjeu de l’expérience client n’est plus simplement de « répondre aux besoins », mais de réécrire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidéo. C’est une masterclass en expérience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide. À gauche, des blocs …

Read More

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous êtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tâche simple : réorganiser des mots pour former des phrases.  Jusque-là, rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de manière subtile, presque magique, sans que vous vous en …

Read More

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnée par les perceptions

L’idée est tentante de croire que le prix est une réalité objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexité de l’esprit humain. En réalité, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnée par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d’évolution. Ce …

Read More

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos décisions sont réfléchies, logiques, bien pesées. Mais en réalité, c’est rarement le cas.  Chaque choix que nous faisons est influencé par des mécanismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ». Mais attention, ces fameux biais, loin d’être des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a …

Read More