J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 L’UX et l’insoutenable lĂ©gĂšretĂ© des « comme si »

Constat sans appel : pour proposer une « UX » de qualité, il faut délaisser le mirage « rationnel » et ses « comme si ».

Nous avons vu qu’au fil de millĂ©naires, 180 aires cĂ©rĂ©brales se sont progressivement spĂ©cialisĂ©es sous notre boĂźte crĂąnienne avec pour rĂ©sultat l’élaboration d’une solide grammaire des pensĂ©es.

La plupart de celles-ci peuvent aujourd’hui ĂȘtre dĂ©cryptĂ©es par l’Ɠil perçant de matĂ©riel de mesures biomĂ©triques de pointe.

A l’origine, ces fonctions servaient à assurer la chasse, la cueillette et la survie. Nullement à faire du shopping urbain ou surfer sur des sites d’e-commerce. Bien que cela puisse s’apparenter de loin à de la chasse et de la cueillette 


Concevoir aujourd’hui un business model, un service, un produit, une « expĂ©rience » en reconnaissant que le cerveau de vos clients n’est pas taillĂ© pour rĂ©soudre les problĂšmes de Homo-ƒconomicus  mais bien ceux de Homo-Sapiens version Chasseur-Cueilleur laisse enfin entrevoir les choses sous un nouveau jour.

NĂ©anmoins, malgrĂ© l’évidence scientifique de ces rĂ©alitĂ©s biologiques, et faute de connaissances de ce qu’est un « vrai » client, la majoritĂ© des entreprises continuent Ă  faire de l'UX en pensant :

  • « comme si » le client Ă©tait rationnel
  • « comme si » le client savait exprimer ses besoins
  • « comme si » le client avait une excellente mĂ©moire
  • « comme si » le client savait pourquoi il faisait les choses
  • « comme si » le client voyait tout ce qu’on lui montre
  • « comme si » le client Ă©tait consciemment intĂ©ressĂ©
  • « comme si » le client posait tous ses choix en conscience

Or, nous l’avons vu, ce « comme si » n’a aucune rĂ©alitĂ© tangible ou scientifiquement validĂ©e.

Daniel Kahneman, Prix Nobel en Économie 2002 et PĂšre de la Neuro-Économie nous le rappelle : « La plupart du temps les gens ne font pas ce qu’ils pensent ou ce que nous pensons qu’ils pensent ! ».

Je sais, tous ces faits, toutes ces recherches et dĂ©couvertes scientifiques plus ou moins rĂ©centes, mettent sĂ©rieusement Ă  mal le concept du « consommateur rationnel » avec lequel nous avons grandi et tel que l’on nous le vante (vend ?) habituellement. Mais c’est une rĂ©alitĂ© !

La bonne nouvelle est que maintenant vous disposez de toutes ces informations.

Vous voilĂ  en possession d’une meilleure comprĂ©hension du second Ă©lĂ©ment de l’expression « expĂ©rience client » : le « client » et par extension Ă©galement les employĂ©s d’une entreprise, eux-mĂȘmes clients Ă  titre privĂ©.

Qui ne sont pas des « Homo-ƒconomicus » qui consomment rationnellement mais bien des « Homo-Sapiens » dont le cerveau cherche Ă  combler un besoin et rĂ©pondre Ă  leur principale et millĂ©naire prĂ©occupation quotidienne : assurer sa survie grĂące Ă  son systĂšme « Ă©motionnel ».

Conclusion

Connaßtre la complexité de la psychologie humaine et rejeter les simplifications excessives des « comme si », nous permet d'ouvrir la voie à une compréhension plus profonde et plus nuancée des véritables besoins et comportements des clients.

Le cerveau humain, façonnĂ©e par des millĂ©naires de chasse et de cueillette, ne s'est pas adaptĂ©e aux exigences modernes du commerce et de la consommation de la mĂȘme maniĂšre que nous l'aurions imaginĂ©.

En reconnaissant et en respectant cette rĂ©alitĂ© biologique fondamentale, nous pouvons concevoir des expĂ©riences utilisateurs (UX) qui sont en phase avec la nature intrinsĂšque de l'Homo-Sapiens, plutĂŽt que de persister dans une approche dĂ©passĂ©e fondĂ©e sur l'Homo-ƒconomicus rationnel.

Ce faisant, nous ne nous contentons pas de repenser notre maniÚre de concevoir produits et services ; nous réalignons notre vision du monde sur les principes de survie et d'émotion qui ont guidé l'humanité depuis ses origines.

Questions pour susciter la réflexion

Comment pouvez-vous intégrer les découvertes de la neuro-économie et de la psychologie comportementale dans le processus de conception pour créer des interfaces qui reflÚtent les vrais besoins émotionnels et instinctifs des utilisateurs ? De quelle maniÚre pourriez-vous tester et valider que vos conceptions d'UX répondent aux comportements non rationnels des utilisateurs ?

Quelles méthodes de recherche pourriez-vous employer pour déterrer les besoins profonds et souvent inexprimés des utilisateurs, qui sont guidés par leur cerveau de chasseur-cueilleur ? Comment assureriez-vous que vos recherches ne tombent pas dans le piÚge des « comme si », en prenant pour acquis les déclarations rationnelles des utilisateurs sans explorer leurs motivations émotionnelles sous-jacentes ?

Continuons Ă  prendre l’ascenseur ascensionnel de celui-ci vers de nouvelles rĂ©vĂ©lations sur ce que vos clients ont dans le coco. Mon prochain post va vous en mettre plein les yeux.

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

🧠 Nike et le crash Ă  25 milliards : quand rĂ©duire l’expĂ©rience client Ă  des PowerPoint rend aveugle Ă  la rĂ©alitĂ© des clients

Le 28 juin 2024, Nike a subi le plus grand effondrement boursier de son histoire. En une seule journĂ©e, l’entreprise a perdu 25 milliards de dollars, soit 32 % de sa valeur de marchĂ©. Les explications simplistes n’ont pas tardĂ© : certains ont voulu attribuer cette chute Ă  des « woke antics », mais la vĂ©ritĂ© 


Read More

🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisĂ©, l’enjeu de l’expĂ©rience client n’est plus simplement de « rĂ©pondre aux besoins », mais de réécrire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidĂ©o. C’est une masterclass en expĂ©rience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide. À gauche, des blocs 


Read More

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous ĂȘtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tĂąche simple : rĂ©organiser des mots pour former des phrases.  Jusque-lĂ , rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de maniĂšre subtile, presque magique, sans que vous vous en 


Read More

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

L’idĂ©e est tentante de croire que le prix est une rĂ©alitĂ© objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexitĂ© de l’esprit humain. En rĂ©alitĂ©, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnĂ©e par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d’évolution. Ce 


Read More

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas.  Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ». Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a 


Read More