Marc Van Rymenant

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🎓️ Une carte d’empathie ne sert pas à grand chose ?

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Une carte d'empathie est un outil couramment utilisé en UX Design pour essayer de comprendre les utilisateurs et leurs besoins.

Les questions posées sont très intéressantes : que pensent les utilisateurs ? que ressentent-ils ? que voient-ils ? que disent-ils ? quels sont leurs bloquants, frustrations, problèmes, … ? 

Mais il y a de nombreux problèmes à son utilisation. Voici les principaux :

Format « simpliste » : le format visuel utilisé pour une carte d’empathie ne permet que de mettre quelques éléments pour répondre à chaque question. Par exemple : utiliser 4 ou 5 post-its pour décrire la richesse de ce que pensent des milliers d’utilisateurs est impossible.

Biais et subjectivité : la carte d'empathie repose souvent sur les observations et les opinions de l'équipe de conception. Par conséquent, il est possible qu'elle soit influencée par des biais et des subjectivités, qui peuvent limiter sa pertinence et sa fiabilité.

Manque de données quantitatives : la carte d'empathie est souvent basée sur des données qualitatives, telles que des entretiens avec des utilisateurs. Bien que ces données soient précieuses, elles peuvent ne pas être représentatives de l'ensemble de la population d'utilisateurs. De plus, elles ne fournissent souvent pas de chiffres et de mesures quantitatives, qui peuvent être nécessaires pour évaluer l'impact d'un projet.

Dépendance à la phase de recherche : la carte d'empathie est souvent utilisée en début de projet, lors de la phase de recherche. Bien qu'elle fournisse une base solide pour la conception, elle ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Les besoins et les désirs des utilisateurs peuvent évoluer au fil du temps, et il est important de continuer à recueillir des données tout au long du cycle de vie du projet.

Limites du contexte d'utilisation : la carte d'empathie est conçue pour comprendre les utilisateurs dans un contexte donné. Elle peut ne pas prendre en compte les variations culturelles, sociales, économiques et autres qui peuvent avoir un impact sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec un produit ou un service.

Limites de la compréhension de l'utilisateur : même avec une carte d'empathie bien conçue, il est possible que l'on ne comprenne pas complètement les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent avoir des motivations cachées ou des besoins qui ne sont pas immédiatement évidents. Il est important de continuer à interagir avec les utilisateurs et à recueillir des données pour mieux comprendre leurs besoins.

En conclusion, la carte d'empathie est un outil très utile en UX Design, mais il est important de comprendre ses limites.

C'est pour ces raisons qu'en Design Comportemental, on utilise l'Avatar, une technique permettant de comprendre en profondeur les fondations des comportements de 70% des utilisateurs / clients.

La méthode SAPIENS : une nouvelle manière de penser la performance

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À une époque où le changement s’accélère, les entreprises cherchent à innover, à s’adapter, à transformer. Plutôt que de se focaliser sur des outils ou des process, la méthode SAPIENS propose de comprendre, de travailler et de mettre en valeur les comportements pour générer un impact durable. Une approche qui ne manipule pas, mais qui accompagne, en alignant

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Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expérience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

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Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisé, l’enjeu de l'expérience client n’est plus simplement de « répondre aux besoins », mais de réécrire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidéo. C’est une masterclass en expérience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide.À gauche, des blocs rapprochés avec le sol

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amorçage comportemental, amorçage cognitif, amorçage visuel

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Imaginez que vous êtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tâche simple : réorganiser des mots pour former des phrases. Jusque-là, rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de manière subtile, presque magique, sans que vous vous en rendiez compte. Fascinant ?

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Un prix n’est qu’une illusion, façonnée par les perceptions

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L'idée est tentante de croire que le prix est une réalité objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexité de l’esprit humain.En réalité, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnée par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d'évolution.Ce que nous payons,

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Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

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On aime tous penser que nos décisions sont réfléchies, logiques, bien pesées. Mais en réalité, c’est rarement le cas. Chaque choix que nous faisons est influencé par des mécanismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ».Mais attention, ces fameux biais, loin d’être des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a créé tout au

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Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplète

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Creuser plus profond que le Jobs To Be DoneLa méthode du Jobs To Be Done (JTBD), souvent associée à Clayton Christensen, est citée comme une clé pour mieux comprendre les attentes des clients.Son principe est simple : il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de saisir la « tâche » pour laquelle un client choisit une

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