Marc Van Rymenant

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🎓️ Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est à bannir ?

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🎓️ Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est à bannir ?

Une interview utilisateur, ou interview client, « classique », où l'on pose des questions aux gens, présentent certaines limites, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre en profondeur les pensées, les émotions et les motivations des individus.

Les (neuro)sciences comportementales peuvent nous aider à comprendre ces limites en apportant des éclairages sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de traitement de l'information.

Voici quelques limites d’une interview utilisateur « classique » :

Biais de mémoire : la mémoire humaine est sujette à des biais et à des distorsions. Les personnes interrogées peuvent avoir du mal à se souvenir précisément d'événements passés, ou leurs souvenirs peuvent être influencés par des facteurs tels que la suggestion, les attentes ou les expériences antérieures.

Biais de désirabilité sociale : les individus ont tendance à répondre aux questions de manière à se présenter sous un jour favorable ou socialement acceptable. Ils peuvent donc minimiser, exagérer ou déformer leurs réponses pour correspondre à des normes sociales ou pour donner une bonne impression.

Limites de l'auto-réflexion : les gens peuvent avoir du mal à accéder à leurs propres processus de pensée et à les verbaliser de manière précise. Les processus mentaux, tels que les émotions, les motivations inconscientes ou les prises de décision, peuvent être difficiles à identifier et à exprimer de manière consciente.

Limites de la conscience de soi : les individus peuvent ne pas être conscients de certains aspects de leur propre cognition ou de leur comportement. Ils peuvent manquer de perspective sur leurs motivations profondes ou ne pas être en mesure d'expliquer pleinement leurs actions.

Influence de l'environnement de l'interview : l’environnement de l'interview peut également avoir un impact sur les réponses des participants. Des facteurs tels que la présence d'autres personnes, le contexte social ou les attentes de l'intervieweur peuvent influencer les réponses données.

Des techniques d' interview utilisateur améliorées

Les (neuro)sciences comportementales contribuent à notre compréhension de ces limites en examinant comment le cerveau traite l'information, comment les souvenirs sont formés et récupérés, comment les émotions et les motivations sont générées, et comment la conscience et la perception de soi sont construites.

Ces connaissances ont permis d’améliorer les techniques utilisées lors d' interview utilisateur, en tenant compte des processus cognitifs et en identifiant des méthodes alternatives pour étudier les pensées, les émotions et les motivations des individus de manière plus objective.

L' interview comportementale que l'on voit dans la SapiensACADEMY permet de contourner les limites citées ci-dessus et de récolter des données beaucoup plus fines sur les croyances, motivations, peurs, frustrations profondes des utilisateurs.

🧠 La performance commerciale par les comportements : un nouveau paradigme.

Et si les clés de la performance commerciale, digitale ou relation client avaient évoluées ?Dans un monde où vos clients ont des centaines de choix à portée de clic, vous vous demandez peut-être ce qui génère vraiment les performances de votre entreprise. Est-ce votre produit, ou le comportement d'achat de vos clients ? La publicité, ou le comportement

Lire la suite
🧠 La performance commerciale par les comportements : un nouveau paradigme.
Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boîte à outils de l'expérience clientDernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer.Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre de la dynamique d’une

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.

En expérience client, tous les chemins mènent à Rome … enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - évolution technologique » dans lequel évoluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accélérer. Face à ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hélas répondu à la complexité par la complication. De nouveaux

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.

Expérience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglées par la gestion de leur structure de coûts privant l’expérience client du regard soutenu qu’elle mérite : sur 100% de leurs dépenses, la majorité de celles-ci sont aspirées dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, … et dernièrement, de bonheur au travail.

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.

Expérience client, courez, courez, … Mais pour aller où ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde où l’espérance moyenne de vie des sociétés du Fortune 500 est passée de 75 à 15 ans au cours des 50 dernières années, les clients attendent de plus en plus à vivre une expérience positive et les chiffres mondiaux montrent,

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.
Success message!
Warning message!
Error message!