Marc Van Rymenant

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 La performance commerciale par les comportements : un nouveau paradigme.

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🧠 La performance commerciale par les comportements : un nouveau paradigme.

Et si les clés de la performance commerciale, digitale ou relation client avaient évoluées ?

Dans un monde où vos clients ont des centaines de choix à portée de clic, vous vous demandez peut-être ce qui génère vraiment les performances de votre entreprise. Est-ce votre produit, ou le comportement d'achat de vos clients ? La publicité, ou le comportement des personnes que vous ciblez ?

Il est temps de changer de paradigme.

Traditionnellement, les entreprises se concentrent sur la création de produits, de services, ou de publicités, en espérant que les comportements suivront. Mais dans ce monde d'opulence, où l'accès à des solutions concurrentes est plus facile que jamais, cette approche ne suffit plus.

Les neurosciences comportementales ont révélé que 95 % de l'activité cérébrale est inconsciente, et que 80 % des décisions sont prises par le cerveau émotionnel.

Voilà pourquoi, chez Sapiens, nous faisons les choses différemment.

Au lieu de croiser les doigts en espérant que les comportements suivent, nous mettons ces comportements au centre de notre expertise.

La clé pour améliorer la performance commerciale, digitale ou relation client ? 

Comprendre comment le cerveau fonctionne pour travailler sur les comportements permettant d'atteindre vos résultats business.

Nous utilisons des techniques issues des neurosciences pour analyser et modéliser les comportements des clients et des collaborateurs. Par exemple, au lieu de multiplier les innovations sans fin, nous utilisons les enseignements des sciences comportementales pour comprendre les véritables réactions des utilisateurs et adapter nos approches.

Nous avons aidé des marques comme MMA, qui est passée de 20 % à 39 % de conversion sur ses produits auto. La différence ? Comprendre le nouveau paradigme : ce n'est pas le produit, mais les comportements que vous générez chez vos clients qui déterminent votre succès.

Ce changement de perspective permet aux entreprises d'atteindre des résultats concrets, qu'il s'agisse d'améliorer les performances commerciales ou digitales.

Alors, qu'attendez-vous ? Passez du paradigme "produit" au paradigme "comportements" et découvrez comment Sapiens peut transformer vos résultats.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boîte à outils de l'expérience clientDernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer.Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre de la dynamique d’une

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.

En expérience client, tous les chemins mènent à Rome … enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - évolution technologique » dans lequel évoluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accélérer. Face à ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hélas répondu à la complexité par la complication. De nouveaux

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.

Expérience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglées par la gestion de leur structure de coûts privant l’expérience client du regard soutenu qu’elle mérite : sur 100% de leurs dépenses, la majorité de celles-ci sont aspirées dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, … et dernièrement, de bonheur au travail.

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.

Expérience client, courez, courez, … Mais pour aller où ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde où l’espérance moyenne de vie des sociétés du Fortune 500 est passée de 75 à 15 ans au cours des 50 dernières années, les clients attendent de plus en plus à vivre une expérience positive et les chiffres mondiaux montrent,

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les évidences

🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.

En expérience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sépare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de bière vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idée de la jeter dans la première poubelle venue. Après cette

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.
Success message!
Warning message!
Error message!