Marc Van Rymenant

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Le cerveau de vos clients toujours Ă  portĂ©e de main ?

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🧠 Le cerveau de vos clients toujours Ă  portĂ©e de main ?

Comment faire pour comprendre et mémoriser les zones du cerveau ?

🧠 sans devenir neuro-scientifique ?

🧠 avec un outil gratuit et trùs facile à transporter ?

🧠 que vous pouvez utiliser à chaque phase de vos projets marketing, digitaux, 
 ?

Télécharger la fiche de la « Main UX » : https://www.sapiensux.com/mainux-lead-magnet-form/

Au fil de millĂ©naires, 180 aires cĂ©rĂ©brales se sont progressivement spĂ©cialisĂ©es sous notre boĂźte crĂąnienne avec pour rĂ©sultat l’élaboration d’une solide grammaire des pensĂ©es.

La plupart de celles-ci peuvent aujourd’hui ĂȘtre dĂ©cryptĂ©es par l’Ɠil perçant de matĂ©riel de mesures biomĂ©triques de pointe.

A l’origine, ces fonctions servaient à assurer la chasse, la cueillette et la survie. Nullement à faire du shopping urbain ou surfer sur des sites d’e-commerce. Bien que cela puisse s’apparenter de loin à de la chasse et de la cueillette 


Saviez-vous que l’observation de nombreux cas cliniques, dont celui de Phineas Gage, a permis au neuropathologiste Korbinian Brodmann, d’établir et publier une premiĂšre carte du cerveau.

Et qu'au moment oĂč vous lisez ces lignes, de multiples zones de votre cerveau s’activent, automatiquement, inconsciemment.

Conclusion

L’incroyable complexitĂ© du cerveau humain et son Ă©volution au fil des millĂ©naires continuent de fasciner et d'inspirer.

Les 180 aires cĂ©rĂ©brales spĂ©cialisĂ©es, qui nous ont servi Ă  survivre et Ă  prospĂ©rer dans des environnements primitifs, sont aujourd'hui au cƓur de nos interactions avec le monde moderne, y compris dans les sphĂšres du shopping urbain et du e-commerce.

Grùce aux avancées en neurosciences et à l'utilisation d'outils biométriques de pointe, nous sommes désormais capables de décrypter la « grammaire des pensées » humaines avec une précision sans précédent.

Cela ouvre des perspectives inédites pour les professionnels du marketing, du digital, et de l'expérience utilisateur, leur permettant de concevoir des expériences plus intuitives, engageantes et satisfaisantes pour les utilisateurs.

Questions

Comment les connaissances sur les aires cérébrales spécialisées peuvent-elles influencer la conception de vos interfaces ? De quelle maniÚre pouvez-vous utiliser ces insights pour améliorer l'expérience utilisateur en anticipant les réactions et comportements des utilisateurs ?

En tenant compte des zones du cerveau activées par différents stimuli, comment pouvez-vous structurer vos recherches pour mieux comprendre les réponses émotionnelles et cognitives des utilisateurs ? Quelles méthodes de recherche pourraient bénéficier de ces connaissances pour affiner l'analyse des besoins et des comportements des utilisateurs ?

La méthode SAPIENS : une nouvelle maniÚre de penser la performance

🧠 La mĂ©thode SAPIENS : une nouvelle maniĂšre de penser la performance

À une Ă©poque oĂč le changement s’accĂ©lĂšre, les entreprises cherchent Ă  innover, Ă  s’adapter, Ă  transformer. PlutĂŽt que de se focaliser sur des outils ou des process, la mĂ©thode SAPIENS propose de comprendre, de travailler et de mettre en valeur les comportements pour gĂ©nĂ©rer un impact durable. Une approche qui ne manipule pas, mais qui accompagne, en alignant 


Lire la suite
🧠 La mĂ©thode SAPIENS : une nouvelle maniĂšre de penser la performance
Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisĂ©, l’enjeu de l'expĂ©rience client n’est plus simplement de « rĂ©pondre aux besoins », mais de rĂ©Ă©crire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidĂ©o. C’est une masterclass en expĂ©rience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide.À gauche, des blocs rapprochĂ©s avec le sol 


Lire la suite
🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.
amorçage comportemental, amorçage cognitif, amorçage visuel

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous ĂȘtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tĂąche simple : rĂ©organiser des mots pour former des phrases. Jusque-lĂ , rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de maniĂšre subtile, presque magique, sans que vous vous en rendiez compte. Fascinant ? 


Lire la suite
🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez
Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

L'idĂ©e est tentante de croire que le prix est une rĂ©alitĂ© objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexitĂ© de l’esprit humain.En rĂ©alitĂ©, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnĂ©e par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d'Ă©volution.Ce que nous payons, 


Lire la suite
🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions
Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas. Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ».Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a crĂ©Ă© tout au 


Lire la suite
🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes
Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplÚte

🧠 Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une comprĂ©hension incomplĂšte

Creuser plus profond que le Jobs To Be DoneLa mĂ©thode du Jobs To Be Done (JTBD), souvent associĂ©e Ă  Clayton Christensen, est citĂ©e comme une clĂ© pour mieux comprendre les attentes des clients.Son principe est simple : il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de saisir la « tĂąche » pour laquelle un client choisit une 


Lire la suite
🧠 Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une comprĂ©hension incomplĂšte
Success message!
Warning message!
Error message!