Vous ne verrez plus jamais l’UX Design comme avant.

J’ai eu le privilège d’être invité comme orateur à l’événement ThinkPerformance organisé par Google

Le sujet traité : « 95% de ce que vous ignorez à propos de l'expérience client, ou comment les Neurosciences vont changer radicalement votre business ».

Les participants étaient des CEO, CMO, COO, Head of Digital, Head of Acquisition, etc. pour qui écouter la voie du client, l'observer, lui demander son avis, ... sont des techniques familières ; l'UX Design aussi.

Et pourtant ils étaient loin de s'imaginer à quel point la conférence à laquelle ils allaient assister allait bouleverser profondément leurs acquis sur Homo-Sapiens et changer à jamais leur manière d'appréhender la relation avec leurs clients.

  • Là où ils pensaient que leurs clients sont conscients de ce qu'ils font lorsqu'ils utilisent les solutions digitales de leurs entreprises, ils ont découvert que 95% des activités cérébrales que ceux-ci réalisent sont non-conscientes.
  • Ils se sont rendus compte que leurs clients ont plus de 70.000 pensées par jour et que l'unité temporelle de ces pensées est la milliseconde, soit 1000 fois plus rapide qu'une seconde.
  • Ils ont aussi découvert que le rôle du cerveau de leurs clients est le même depuis 40.000 ans : filtrer l'environnement pour dissocier proies et prédateurs. Ils recherchent en permanence les récompenses et évitent le plus possible les désagréments.
  • Ils ont compris que les décisions prises par leurs clients le sont à 80% sur des informations émotionnelles.
  • Ils se sont également rendu compte par des cas concrets que la transformation digitale se fait en alliant la science et le design.
  • Ils ont découvert que l'on peut mesurer les activités cérébrales non-conscientes de leurs clients milliseconde après milliseconde afin de lever avec une précision chirurgicale les écueils rencontrés lors de leurs parcours.
Conclusion

Cette vidéo de 20 minutes introduit d'une part les travaux de recherche de nombreux scientifiques et d'autre part les expériences de terrain de mon équipe, de nos clients ainsi que de nos partenaires.


Il y a beaucoup de faits, d'éléments prouvés mais peu connus, ... Certains adhèrerons, d'autres pas mais une chose est certaine, vous ne verrez plus jamais l'UX Design comme avant.

Que souhaitez-vous faire maintenant ?

Vous travaillez dans le digital ? Et vous souhaitez augmenter votre expertise en UX Design, et la valoriser ? Je peux vous transmettre des compétences rares et durables, basées sur le fonctionnement du cerveau et des comportements humains.

>