Saviez-vous que le cerveau ne perçoit aucun écran comme un tout ? A partir des données visuelles envoyées à ses aires cérébrales, chaque individu se construit « sa » perception de la réalité.
En voilĂ une Ă©tonnante rĂ©vĂ©lation. En effet, une fois les signaux captĂ©s par vos yeux et transmis au centre de la vision, une trentaine dâaires visuelles primaires vont chacune se mettre Ă analyser une caractĂ©ristique de lâimage capturĂ©e : une aire se chargera des couleurs, une autre des contours, une autre des mouvements, âŠ
Tous ces paramĂštres de lâimage seront ensuite synthĂ©tisĂ©s et rassemblĂ©s par dâautres aires cĂ©rĂ©brales â les aires associatives, pour composer une reconstruction neuronale « intĂ©rieure », une reprĂ©sentation, une simulation du « monde extĂ©rieur » qui nous entoure.
A de nombreuses reprises durant ce processus, notre coquin de cerveau ne se prive pas de falsifier le « monde extĂ©rieur » afin de le conformer Ă ce quâil croit ĂȘtre la rĂ©alitĂ©.
Attention, Ă©vitons tout malentendu. Le « monde extĂ©rieur » existe bel et bien mais les couleurs, les sons, les odeurs, les goĂ»ts, la sensation de toucher ⊠lâensemble des perceptions que ressentent vos clients ou collĂšgues se construisent Ă lâintĂ©rieur de leur cerveau.
Et, soyez-en convaincu, il nâexiste pas de couleurs, dâimages, de publicitĂ©s, dâĂ©cran dâapplication mobile, ⊠ailleurs quâau cĆur de la boĂźte noire lovĂ©e dans le crĂąne de vos clients.
Dans un contexte quotidien dominĂ© par lâinfobĂ©sitĂ©, le cerveau accomplit chaque jour de vĂ©ritables tours de force pour sĂ©parer lâessentiel de lâaccessoire.
Mais vous ĂȘtes loin de vous imaginer tout ce quâil arrive Ă vous faire avaler !
Car si les zones non-conscientes et hyperactives peuvent ĂȘtre performantes, elles commettent Ă©galement beaucoup dâerreurs qui influencent Ă votre insu vos pensĂ©es conscientes.
La plupart de ces erreurs trouvent leur origine dans le fait que notre cerveau a Ă©tĂ© construit pour effectuer des connexions entre les choses ⊠MĂȘme lĂ oĂč il nây en a pas !
Autrement dit, les cerveaux humains, et ceux de vos clients ou utilisateurs en particulier, se crĂ©ent un « monde intĂ©rieur » Ă partir dâune « reprĂ©sentation » plus ou moins exacte du « monde extĂ©rieur ».
Partant de lĂ , toute « expĂ©rience sur un Ă©cran » nâest rien dâautre quâune « reprĂ©sentation » Ă©lectrochimique se produisant Ă 100% dans la tĂȘte de vos clients.
Conclusion
Lâexploration des mĂ©canismes par lesquels le cerveau humain perçoit, interprĂšte et rĂ©agit Ă son environnement rĂ©vĂšle une complexitĂ© fascinante et des implications profondes pour les professionnels dans les domaines de l'UX Design, de l'UX Research, du marketing et de la vente.
Reconnaßtre que chaque individu vit dans une réalité recomposée par son cerveau, unique et profondément personnelle, est essentiel pour concevoir des expériences qui résonnent véritablement avec les utilisateurs et clients.
Cette prise de conscience invite à une réflexion plus approfondie sur la maniÚre dont nous pouvons mieux servir et engager notre audience en tenant compte de cette diversité de perceptions.
Pour encourager l'intégration de ces insights dans vos pratiques professionnelles, voici quelques questions à considérer :
Quelles informations souhaitez-vous que vos utilisateurs retiennent aprĂšs lâutilisation de votre app ou page web ? Quâauront-ils rĂ©ellement perçus et retenus ?
Quelles méthodes de recherche peuvent vous aider à saisir les diverses maniÚres dont les utilisateurs recomposent leur réalité ? Comment pouvez-vous intégrer ces connaissances pour formuler des recommandations de design plus empathiques et centrées sur l'utilisateur ?