En 1985, 300 millions de bouteilles sont bues quotidiennement dans 155 pays. Coca-Cola est alors la boisson gazeuse la plus populaire au monde.
Et pour écraser encore plus Pepsi, elle veut remplacer la formule légendaire de son mythique soda, mondialement connu depuis un 50 ans par le New Coke.
Pour Ă©viter une catastrophe Ă©conomique, Coca-Cola rĂ©alise un test Ă lâaveugle sur plus de 200.000 personnes (ils ne sont pas bĂȘtes non plus).
La sentence tombe : le New Coke est jugé comme bien meilleur que le Coca-Cola original ou que son rival Pepsi.
Les voilà rassurés !
Des sommes astronomiques sont alors déployées dans la communication et la production de cette nouvelle formule.
Maiiiiiiiiis⊠(sinon ce nâest pas drĂŽle)
Une fois le nouveau soda portĂ© aux lĂšvres par ses clients, câest la catastrophe !
Son goût revisité provoque instantanément un tollé général :
Points positifs
Points négatifs
Comment un tel fiasco a-t-il pu se produire alors que 200 000 personnes avaient validé cette nouvelle formule ?
Le neurologue Read Montague, dĂ©cide en 2004 de revenir sur cet Ă©pisode de Coca-Cola et de lâanalyser en profondeur Ă lâaide de technologies dâimageries mĂ©dicales.
Il a soumis plusieurs dizaines de personnes Ă un test Ă lâaveugle entre Coca-Cola et Pepsi.
Grùce à un scanner par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), il a visualisé les différentes zones cérébrales activées dans le cerveau des sujets avec une résolution au millimÚtre prÚs.
Une premiÚre partie du test évalue les réactions aux deux sodas goûtés par les participants sans renseigner la marque à leur cerveau.
Le siĂšge du plaisir immĂ©diat, le putamen ventral, engagĂ© dans le circuit de la rĂ©compense, rĂ©agit fortement aux deux boissons mais plus fortement lorsque les testeurs absorbent du Pepsi. A lâaveugle, le grand gagnant est Pepsi !
Dans la seconde phase du test, les participants boivent les deux boissons, mais cette fois, le cerveau voit la marque de la boisson dégustée affichée sur un écran.
Avec pour rĂ©sultat incroyable que si Pepsi a remportĂ© haut la main le test gustatif Ă l'aveugle, lorsque les participants sont conscients de la marque quâils boivent, la prĂ©fĂ©rence se modifie.
Elle ne se base donc plus sur le goĂ»t mais bien sur lâinfluence culturelle du produit. La mention explicite de sa marque offre Ă Coca-Cola la victoire.
Ces rĂ©sultats Ă©tonnants remettent en question la croyance bien ancrĂ©e selon laquelle ce que les clients verbalisent est le fruit dâune rĂ©flexion rationnelle.
En effet, comment justifier par la raison que les testeurs, une fois renseignĂ©s sur la marque du soda quâils consomment, voient leurs activitĂ©s cĂ©rĂ©brales se modifier et leurs comportements de choix sâinverser ?
Une des raisons pour lesquelles les projets innovants Ă©chouent provient du fait que les entreprises pensent que leurs clients sont des Homo-Ćconomicus, genre de fiction inventĂ©e de toute piĂšce dans les annĂ©es 50.