J'entends souvent « fait un guerilla test, avec 5 personnes tu auras tes réponses ». Le mythe des 5 testeurs est bien ancré dans les entreprises. Et pourtant il est erroné.
Jakob Nielsen sort un papier en fĂ©vrier 2020, mais il nâen est pas Ă son coup dâessai puisquâen 1993 il a publiĂ© le mĂȘme contenu, signalant que, selon lui, avec 5 testeurs la majoritĂ© des problĂšmes UX peuvent ĂȘtre identifiĂ©s. Ce postulat est trĂšs attractif et confortable pour les gens Ă©voluant dans lâUX car il permettrait de rapidement confronter un dispositif digital Ă un petit nombre de personnes.
Et pourtant ⊠aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© des Ă©tudes visant Ă mesurer lâimpact rĂ©el du nombre de testeurs sur les performances dâun site, de nombreux scientifiques ont dĂ©montĂ©, depuis presque deux dĂ©cennies, que 5 testeurs est un mythe.
Par exemple, lors dâune Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Spool & Schroeder, les 5 premiers utilisateurs nâont pu rĂ©vĂ©ler que 35% des problĂšmes UX dâun site web. Dans cette mĂȘme Ă©tude, les 13e et 15e testeurs ont permis dâidentifier des problĂšmes majeurs sur le site.
Un autre test réalisé avec 18 testeurs a permis de trouver plus de 5 problÚmes majeurs aprÚs avoir dépassé les 5 premiers testeurs (Perfetti & Landesman).
Laura Faulkner, une scientifique de lâUniversitĂ© du Texas Ă Austin a effectuĂ© une Ă©tude dans laquelle 60 testeurs ont Ă©tĂ© utilisĂ©s. Ces 60 testeurs ont Ă©tĂ© regroupĂ©s de maniĂšre alĂ©atoire en groupe de 5, 10, âŠ.
Les résultats de son étude sont sans appel :
Les 12 groupes de 5 testeurs ont trouvés entre 55% et 85% des problÚmes.
En regroupant les personnes par 10, le pourcentage minimum de problÚmes identifiés passe à 80%.
En regroupant les personnes par groupe de 20 utilisateurs, le pourcentage minimum de problÚmes identifiés passe à 95%.
Utiliser 16 testeurs vous permettra dâavoir le meilleur Ă©quilibre coĂ»t/fiabilitĂ©. En effet, vous identifierez entre 90 et 97% des problĂšmes. AprĂšs plus de 250 sessions de test rĂ©alisĂ©es pour nos clients, lâexpĂ©rience de terrain confirme ces diffĂ©rentes recherches scientifiques.
Reste ensuite à utiliser des techniques permettant de récolter des données objectives et éviter la subjectivité. Nous en reparlons.
A suivre : Ătes-vous un expert UX de type « numĂ©ration arabe » ou « numĂ©ration romaine » ?