Bienvenue au pays des neurones. Y en a de la haute technologie sous le capot crĂąnien ! Entre servomoteur et cerveau moteur de tous les choix et comportements de vos utilisateurs.
ParĂ©s Ă replonger dans lâincroyable univers de nos trois cerveaux ciselĂ©s par des millions dâannĂ©es dâexpĂ©riences humaines ?
Commençons par notre servomoteur, une « grosse noix » de 1,3 kg. Tour de contrĂŽle et salle de commande des opĂ©rations, il permet Ă chaque individu de voir, sentir, respirer, Ă©couter, parler, bouger, imaginer, calculer, rire, pleurer, aimer, choisir, dĂ©couvrir, comprendre, inventer, dĂ©cider, acheterâŠ
Pour cela, ce centre névralgique rÚgne sur la galaxie « neurones »,⊠80 à 100 milliards de cellules, qui composent le spongieux locataire du crùne de vos utilisateurs, déterminent leurs réflexions, décisions et comportements.
Vous vous demandez sĂ»rement : mais comment une telle quantitĂ© de neurones peut tenir dans un volume Ă©quivalent Ă celui de trois oranges ? La rĂ©ponse est la micro-taille de ces cellules : 4 microns de diamĂštre. Dans lâespace cĂ©rĂ©bral, chaque neurone est connectĂ© Ă 10.000 autres via les synapses et tissent tous ensemble ⊠1 million de milliards de connexions !
Le cerveau de vos clients est si complexe que des scientifiques de toute lâEurope relĂšvent depuis 2013 lâun des dĂ©fis majeurs de la science contemporaine : le « Human Brain Project ».
- Son but : approfondir la compréhension du cerveau humain et percer ses (encore) trÚs nombreux mystÚres.
- Sa méthode : cartographier et modéliser Maßtre Cerveau grùce aux derniÚres technologies de pointe en imagerie médicale.
- Son budget : 1 milliard dâeuros.
Le « Human Brain Project » utilise des super-ordinateurs, les plus puissants au monde, pour un traiter les donnĂ©es Ă trĂšs trĂšs grande vitesse. Pour sâimaginer la puissance de ces super-bĂ©canes, sachez que lâordinateur chinois «Tianhe-2» est composĂ© de 260.000 processeurs et effectue plus de 33 millions de milliards dâopĂ©rations par seconde.
Enorme ? Certes. A ceci prĂšs que ce quâun des super-ordinateurs mobilisĂ©s pour le projet rĂ©alise en 40 minutes, le cerveau de vos clients le fait en ⊠1 seconde!
Autre comparaison stupĂ©fiante : pour reproduire 1 seul centimĂštre cube de votre cerveau, il faudrait 100.000 de ces super-ordinateurs !!!... Un cerveau humain fait 1.200 Ă 1.600 centimĂštres cubes de volume, cela vous situe le niveau de complexitĂ© extrĂȘme de notre organe moteur ⊠et donc de celui de vos clients.
Ultime question pour la route : dâaprĂšs vous, quelle est la longueur totale du rĂ©seau de vaisseaux sanguins nĂ©cessaires Ă irriguer et alimenter notre prodigieuse architecture cĂ©rĂ©brale ? RĂ©ponse au prochain post. Avec Ă la clĂ©, une carte essentielle Ă lâexploration du cerveau humain et son million de milliards de connexions neuronales mobilisĂ©es par les pensĂ©es de vos clients et/ou collaborateurs lors de toute «expĂ©rience».
Conclusion
La complexité fascinante du cerveau humain, avec ses milliards de neurones et ses connexions quasi-infinies, met en lumiÚre l'incroyable capacité de traitement de l'information et de prise de décision qui guide les comportements de vos utilisateurs.
Le projet ambitieux du « Human Brain Project » nous rappelle combien nous sommes encore loin de comprendre pleinement cet organe extraordinaire, malgré les avancées technologiques spectaculaires.
Pour les professionnels du UX Design, du marketing, de la vente et de la recherche UX, cette exploration continue du cerveau humain ouvre des perspectives inédites pour mieux comprendre et répondre aux besoins, désirs et comportements des utilisateurs.
Questions à méditer
Comment pouvez-vous utiliser les connaissances sur le fonctionnement cérébral pour créer des interfaces qui facilitent et enrichissent l'expérience utilisateur ? En particulier, comment les principes de neurosciences comportementales peuvent-ils influencer la conception de vos produits pour qu'ils correspondent mieux aux processus cognitifs naturels de vos utilisateurs ?
De quelle maniÚre les insights issus des neurosciences comportementales peuvent-ils affiner vos méthodes de recherche et d'analyse des comportements utilisateurs ? En comprenant les processus cérébraux, comment pouvez-vous mieux interpréter les réactions et les feedbacks des utilisateurs lors de tests d'utilisabilité ou d'études de terrain ?