99% des fonctions cĂ©rĂ©brales de vos clients (ou utilisateurs) ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es et façonnĂ©es dans un environnement hostile, proche de lâactuelle savane africaine, dans lequel la vie « dâHomo-Sapiens » nâavait rien dâune promenade de santĂ©.
Docteur en neurosciences, JoĂ«l MonzĂ©e, associĂ© au dĂ©partement de psychiatrie de lâUniversitĂ© de Sherbrooke au QuĂ©bec, rappelle que âŠ
« Génétiquement, l'Homme du XXIÚme siÚcle est toujours un chasseur-cueilleur ! Le génome humain n'a quasiment pas évolué depuis l'Úre paléolithique et notre cerveau paléo-limbique est toujours aux commandes ! »
Si aujourdâhui nous allons Ă la grande surface du coin pour faire provision de diverses denrĂ©es et plats prĂ©parĂ©s, cela relĂšve dâun mode de consommation tout rĂ©cent.
Durant des centaines de milliers dâannĂ©es, la rĂ©alitĂ© de Sapiens Ă©voluant en milieu trĂšs dangereux, a consistĂ© Ă passer maĂźtre dans lâexercice des deux plus vieux mĂ©tiers du monde : manger ĂȘtre mangĂ©.
Nos ancĂȘtres « chasseurs-cueilleurs » vivaient et se dĂ©plaçaient en petits groupes afin de cumuler leurs forces pour adopter collectivement et prioritairement deux comportements :
Le premier consistait Ă se protĂ©ger des nombreux « prĂ©dateurs » aux yeux desquels tout ĂȘtre humain reprĂ©sentait la garantie dâun repas succulent.
Le second comportement, ne sâactivant quâune fois en sĂ©curitĂ©, Ă©tait de maximiser ses chances de manger, et donc de survivre, en chassant des « proies ».
LâĂȘtre humain nâĂ©tant ni lâespĂšce la plus rapide, ni la plus forte, la prĂ©sence de «prĂ©dateurs » est demeurĂ©e depuis plus de 300.000 ans, la menace la plus importante pour « Homo-Sapiens », obligĂ© de dĂ©velopper des mĂ©canismes de survie dans les environnements hostiles.
Un tel « vécu », cela laisse des traces profondes !
Vos clients (ou utilisateurs) continuent donc à fonctionner avec ce mode « proies / prédateurs ».
Lorsqu'ils arrivent sur votre site, votre app, ou dans votre boutique, avez-vous une idée de ce qu'ils vont considérer comme l'un ou comme l'autre ? Et avez une idée de l'impact sur vos projets marketing et digitaux ?
Conclusion
à la lumiÚre de ces réflexions, il devient évident que comprendre la biologie de l'expérience utilisateur n'est pas un luxe, mais une nécessité pour ceux qui souhaitent véritablement connecter avec leurs clients ou utilisateurs.
La prise en compte de ces comportements ancestraux, ancrés dans notre ADN, offre une perspective unique pour optimiser les stratégies de conception, de recherche, de marketing et de vente.
En reconnaissant que nos réactions et décisions sont profondément influencées par notre héritage de chasseurs-cueilleurs, nous pouvons concevoir des expériences plus intuitives, engageantes et satisfaisantes.
Le challenge pour les professionnels d'aujourd'hui est donc de savoir comment ces instincts primordiaux se manifestent dans le contexte moderne et comment ils peuvent ĂȘtre adressĂ©s efficacement pour amĂ©liorer l'expĂ©rience utilisateur.
Voici quelques questions pour continuer votre réflexion
Comment pouvez-vous utiliser la compréhension des comportements de « proie » et de « prédateur » pour créer des interfaces plus intuitives et sécurisantes pour vos utilisateurs ? En quoi la notion de survie peut-elle influencer la disposition des éléments sur une page ou dans une application ?
De quelle maniÚre les insights sur le cerveau paléo-limbique peuvent-ils enrichir vos méthodes de recherche et votre interprétation des données utilisateur ? Comment les comportements ancestraux peuvent-ils influencer les attentes et les réactions des utilisateurs face à de nouveaux produits ou services ?