Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Qu’est-ce que l’expĂ©rience client ?

UX Design Comportemental, une définition biologique de l'UX ?

L'expérience client, la réalité de Homo-Sapiens depuis la nuit des temps.

100%

100% des utilisateurs sont équipés d'un cerveau.

100%

100% d'une expérience utilisateur est une série d'activités électro-chimiques qui se produisent au sein du cerveau.

L'expérience client, un héritage de l'évolution de Homo-Sapiens

  1. 1
    Les fonctions du cerveau des utilisateurs ont été créés il y a des milliers d'années pour répondre à un environnement hostile.
  2. 2
    Nos cerveaux sont programmés pour survivre, pas pour faire du shopping.
  3. 3
    Les fonctions cĂ©rĂ©brales sont toujours les mĂȘmes. Les comprendre pour concevoir une expĂ©rience utilisateur est donc fondamental.

Homo-Sapiens, des faits

95%

95% des comportements des utilisateurs sont non-conscients

80%

97% de ce que voit les utilisateurs sur un Ă©cran est flou

50%

80% des comportements des utilisateurs sont conditionnés par le systÚme limbique qui va favoriser les comportements générant de la récompense (dopamine) et éviter les comportements générant les désagréments

Qu'est-ce que l'expérience client ?

UX Design Comportemental, le framework SapiensUX - expérience anticipée, expérience effective

L'expĂ©rience client est donc le rapport entre l'ExpĂ©rience AnticipĂ©e par le cerveau de l'utilisateur et l'ExpĂ©rience Effective qu'il vit en utilisant vos Ă©crans.

100% d’une expĂ©rience se passe dans le cerveau, nulle part ailleurs. L’objet, l’interface, le service, 
 n’est que le support pour vivre une expĂ©rience.

Alors la question cruciale : pour crĂ©er une expĂ©rience client positive, une entreprise doit-elle en prioritĂ© concevoir les comportements qu’elle souhaite voir observer ? Ou bien le produit / service / Ă©cran ?

Si vous voulez atteindre vos objectifs, la rĂ©ponse est 
 la prioritĂ© aux comportements, car ce sont eux qui permettent d'augmenter des ventes, d'accroĂźtre une liste email, 
 pas l’écran.

Vous voulez mieux comprendre la diffĂ©rence entre une expĂ©rience client et un produit / service ? DĂ©couvrez « la mĂ©thode du citron » 


Si vous vous demandez d'oĂč me vient la passion du Design Comportemental, elle vient de mon enfance.

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🧠 La performance commerciale par les comportements : un nouveau paradigme.

Et si les clĂ©s de la performance commerciale, digitale ou relation client avaient Ă©voluĂ©es ?Dans un monde oĂč vos clients ont des centaines de choix Ă  portĂ©e de clic, vous vous demandez peut-ĂȘtre ce qui gĂ©nĂšre vraiment les performances de votre entreprise. Est-ce votre produit, ou le comportement d'achat de vos clients ? La publicitĂ©, ou le comportement 


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🧠 La performance commerciale par les comportements : un nouveau paradigme.
Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clĂ©s et boĂźte Ă  outils de l'expĂ©rience clientDernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une 


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🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.

En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


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🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.

ExpĂ©rience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglĂ©es par la gestion de leur structure de coĂ»ts privant l’expĂ©rience client du regard soutenu qu’elle mĂ©rite : sur 100% de leurs dĂ©penses, la majoritĂ© de celles-ci sont aspirĂ©es dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, 
 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


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🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


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🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.
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