Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Design Thinking, la syphilis des entreprises ?

UX Design Comportemental, pour la premiĂšre fois dans l’histoire de l’humanitĂ©, Design Thinking, la syphilis des entreprises

Alors que le « Design Thinking » s’est rĂ©pandu dans nombre d’entreprises, Lee Vinsel, professeur de Science et Technologie au Virginia Polytechnic Institute and State University, se livre lui Ă  une critique acide de cette mĂ©thode de gestion analytique et intuitive de l’innovation, et de toutes les techniques « Buzz Word » qui y sont associĂ©es.

Son essai s’intitule « Le Design Thinking est un peu comme la syphilis - c'est contagieux et cela pourrit votre cerveau Â».

UX Design Comportemental, pour la premiĂšre fois dans l’histoire de l’humanitĂ©, Design Thinking, la syphilis des entreprises

Houlala, bazooka ! VoilĂ  quelqu’un qui s’attaque Ă  la sacro-sainte technique du « Design Thinking », nouvelle panacĂ©e qui offrirait enfin Ă  chaque employĂ© la chance de faire de « l’expĂ©rience client » 


  • 
 en sept Ă©tapes (2) : dĂ©finir, rechercher, imaginer, prototyper, sĂ©lectionner, implĂ©menter, apprendre ;
  • 
 ah non, pardon, excusez-moi une autre source parle de 5 Ă©tapes : dĂ©finir, imaginer, synthĂ©tiser, prototyper, tester (3) ;
  • 
 heu, navrĂ©, une troisiĂšme source parle de 3 Ă©tapes : inspiration, imagination, implĂ©mentation (4).

(2) Rolf Faste, Bernard Roth and Douglass J. Wilde, « Integrating Creativity into the Mechanical Engineering Curriculum », Cary A. Fisher Ed., ASME Resource Guide to Innovation in Engineering Design, American Society of Mechanical Engineers, New York, 1993.
(3) « Design Thinking Bootleg » d.school, Hasso Plattner Institute of Design, Université Stanford
(4) « Tim Brown, Tim Brown urges designers to think big », TED Conference, 2009.

Je vous sens confus ... ? Confidence pour confidence, moi je suis complĂštement perdu. 

Mais voici une autre explication pour peut-ĂȘtre nous sauver : « Le design thinking est aussi Ă  la base du design sprint, mĂ©thode de co-crĂ©ation inventĂ©e par Jake Knapp de Google Ventures Â». Mazette, encore une autre technique ! DĂ©cidĂ©ment, plus on creuse, plus on s’enfonce dans le vague.

Essayons quand mĂȘme de rĂ©sumer grossiĂšrement le principe :

1

Vous mettez dans une mĂȘme piĂšce pendant 2 jours 15 personnes avec des compĂ©tences diverses, dont aucune n'a Ă©tĂ© formĂ© sur comportements humains, qui n’ont pas dĂ» voir de vrais clients depuis des mois.

2

Toute cette troupe d’apprentis concepteurs se lance alors dans 7, 5 ou 3 Ă©tapes de « Design Thinking » matĂ©rialisĂ©es par les fameux « Post-Its » (ces petits bouts de papier collants de toutes les couleurs), et au terme de leur « parcours », l’idĂ©e du siĂšcle s’affiche sur le flipchart multicolore.

UX Design Comportemental, post-it

Source : https://thecxlead.com/

3

Le prĂ©cieux concept se retrouvera dare-dare sauvegardĂ© en quelques slides PowerPoint et dĂ©clinĂ© en quelques Ă©tapes. Le tout bien sĂ»r mouchetĂ© d’une pluie de smileys cools et sympas.

UX Design Comportemental, customer journey map

Source : https://thecxlead.com/

Et pan dans les dents ! Une séance de « Dental Thinking » ?

Design Comportemental — Dental Thinking

Neurosciences — Dental Thinking

Imaginez-vous au bureau quand soudain une de vos dents diffuse une douleur lancinante. Allo, dentiste ?

La secrĂ©taire vous organise un rendez-vous en urgence. InstallĂ©(e) dans la salle d’attente que vous connaissez bien, vous voyez plusieurs personnes, dont la secrĂ©taire, affairĂ©es autour d’un tableau blanc sur lequel s’étalent diffĂ©rentes Ă©tapes thĂ©oriques par lesquelles devrait passer chacun des patients, dont vous.

A chaque Ă©tape est associĂ©e un niveau d’émotion symbolisĂ© par un smiley.

Heureusement, un consultant encadre cette séance de « Dental Thinking ».

Vous voilĂ  rassurĂ©(e) car en plus de la secrĂ©taire, l’équipe est aussi composĂ©e du comptable du cabinet dentaire, d’un vendeur de matĂ©riel et d’un stagiaire dentiste que vous n’avez jamais rencontrĂ©.

Car, comme souvent admis aujourd’hui, le croisement de leurs expertises a permis, grĂące au « Dental Thinking », d’innover et de crĂ©er une liste d’actes dentaires que le petit groupe est impatient de mettre en application 
 Sur vous.

C’est enfin votre tour d’ĂȘtre soignĂ©. Vous considĂ©rant comme parfaitement rationnel, je vous demande la rĂ©ponse que vous feriez Ă  la secrĂ©taire lorsqu’elle vous inviterait Ă  prendre place :

  • a) « oui, je suis intĂ©ressĂ© d’essayer votre innovation Â»
  • b) « finalement je n’ai plus mal Ă  la dent, je vous rappelle si la douleur revient Â»

Vu le nombre d’innovations qui se soldent par la mort du produit/service, il semblerait bien que le « Design Thinking » ne soit pas la solution.

La pĂ©riode d’incubation du virus « Design Thinkingus » est trĂšs courte mais les entreprises restent contagieuses sur de nombreuses annĂ©es. Il est urgent de prendre des mesures sanitaires afin de casser les chaĂźnes de transmission en isolant le virus.

UX Design Comportemental, Design Thinking virus

Concernant le virus « Design Thinkingus », je vous conseil de mĂ©diter sur la loi de Fred Brooks, auteur de l'un des plus grands classiques du gĂ©nie logiciel « Le mythe du mois-homme » dans lequel il dĂ©montre qu’avec la meilleure volontĂ© du monde, mĂȘme accompagnĂ©es d’un animateur consultant, « neuf femmes ne font pas un enfant en un mois »

Et si nous complĂ©tions son analogie par l’importance des compĂ©tences nĂ©cessaires pour enfanter ? Je vous laisse imaginer vos chances de succĂšs si vous remplacez les 9 femmes par des hommes, mĂȘme en leur laissant 9 mois de projet 😁

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À une Ă©poque oĂč le changement s’accĂ©lĂšre, les entreprises cherchent Ă  innover, Ă  s’adapter, Ă  transformer. PlutĂŽt que de se focaliser sur des outils ou des process, la mĂ©thode SAPIENS propose de comprendre, de travailler et de mettre en valeur les comportements pour gĂ©nĂ©rer un impact durable. Une approche qui ne manipule pas, mais qui accompagne, en alignant 


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Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

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Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisĂ©, l’enjeu de l'expĂ©rience client n’est plus simplement de « rĂ©pondre aux besoins », mais de rĂ©Ă©crire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidĂ©o. C’est une masterclass en expĂ©rience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide.À gauche, des blocs rapprochĂ©s avec le sol 


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amorçage comportemental, amorçage cognitif, amorçage visuel

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous ĂȘtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tĂąche simple : rĂ©organiser des mots pour former des phrases. Jusque-lĂ , rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de maniĂšre subtile, presque magique, sans que vous vous en rendiez compte. Fascinant ? 


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Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

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L'idĂ©e est tentante de croire que le prix est une rĂ©alitĂ© objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexitĂ© de l’esprit humain.En rĂ©alitĂ©, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnĂ©e par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d'Ă©volution.Ce que nous payons, 


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Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

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On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas. Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ».Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a crĂ©Ă© tout au 


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Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplÚte

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Creuser plus profond que le Jobs To Be DoneLa mĂ©thode du Jobs To Be Done (JTBD), souvent associĂ©e Ă  Clayton Christensen, est citĂ©e comme une clĂ© pour mieux comprendre les attentes des clients.Son principe est simple : il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de saisir la « tĂąche » pour laquelle un client choisit une 


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